Parlons instinct

PARLONS INSTINCT

1. De l’intérêt de se retrouver
Tous nous cherchons quelque chose pour aller mieux. Le souhait d’améliorer notre quotidien tient à un besoin profond de sécurité. Selon les personnes cette nécessité prend une forme différente, qu’il s’agisse de la recherche d’argent, d’amour ou de santé… En fin de compte, ce que nous voulons, c’est avoir une meilleure vie : être heureux.

Les civilisations anciennes disaient que le bonheur passe par être soi. C’est bien beau ces théories, seulement comment fonctionnent-elles ?

Vous savez, bien évidemment, que le cerveau est composé de neurones. Qu’est ce qui fait, que dans une même fratrie, les personnalités, les comportements peuvent être tellement différents, que certains développent des compétences actives alors que d’autres restent à l’état « végétatif » vautrés dans leur canapé ? Vous êtes d’accord, que sauf problèmes physiologiques nous naissons avec tous les outils pour nous épanouir dans notre présent en utilisant nos capacités intrinsèques, n’est ce pas ? Et pourtant cela se passe autrement. Ce sont les expériences, qui vont nous influencer jour après jour, pour transformer notre état d’être initial.

aller mieux avec le livre trouver le bonheur

Dans des cas plus rares, cela commence dans le ventre de la mère ou lors de l’accouchement. Ensuite vient l’éducation parentale. Nos parents ont voulu dans la majorité des cas, le meilleur pour nous. Seulement, « ce meilleur » a été influencé par leur propre vécu. Un parent qui a ressenti fortement la peur dans sa vie, va la transmettre à son enfant. Celui qui a souffert, va lui montrer la tristesse au quotidien. Celui qui a été violenté, soit redonnera des coups soit sera non-violent. Cela peut-être plus simplement une idée préconçue sur la politesse, sur les règles de vie en société. Des préjugés sur des comportements enfantins. Puis suivront les marques laissées par la société, l’école, les amis, les voisins, les inconnus, les actualités télévisées… Au fond, peu-importe, nous allons être influencés, par tout ce que nous voyions et vivons. Chaque instant va poser son empreinte et nous éloigner de nous-même. Nous transformer vers un être que nous ne sommes pas à l’origine. Le problème, c’est que l’individu que nous devenons nous emprisonne. Nous empêchant d’exprimer tout notre potentiel de naissance. Et c’est là que le bonheur s’éloigne pour laisser place au mal-être, aux insatisfactions, aux douleurs.

NUAGE

2. Pour avancer dans sa vie et écrire sa propre histoire
Ces conditionnements nous maintiennent dans un système qui est souvent vécu comme une prison, une impasse. Ce sentiment donne l’impression de passer à côté de sa vie, de ne pas être au bon endroit. Comme un carcan qui enferme la personne pour la faire vivre selon les désirs de ses proches ou de ceux de la société. Nous apprenons dès l’enfance à être des moutons, bien sages, connaissant les règles de la vie en communauté. Nous enfilons un costume, remplissons le rôle attendu de notre part dans la pièce de théâtre écrite après notre naissance. Au point de s’en oublier au passage et de tirer un trait sur nos rêves. De ceux qui sont au plus profond de chacun d’entre nous. Pourtant ils sont notre énergie vitale. Reconnaître que nous pouvons être la personne qui peuple nos rêves permet de trouver le bonheur. Que c’est possible, simplement en se libérant de nos chaînes pour reprendre notre vie en main. En cessant de se laisser guider par des choix qui ne sont pas les nôtres.

chat pictoon seuls 3

3. Comment prendre la bonne direction pour se libérer de ses problèmes ?

Une des clés pour saisir ce pouvoir sur soi, s’appelle “l’acception”. L’acceptation de qui nous sommes aujourd’hui, de ce que nous avons vécu et des décisions que nous avons prises dans notre vie. Se souvenir que le passé n’existe plus. Cesser de s’autoflageller. Imaginez que vous êtes transposé de l’autre côté du globe avec une autre identité, une autre profession, une autre famille. Qui seriez-vous ? Que souhaiteriez-vous lâcher de votre vie actuelle ? Ces habitudes que nous souhaiterions faire évoluer sont justement celles qui nous condamnent à ne pas être heureux.
La seule question à se poser est : qu’est ce qui a fait que nous ayons pris ce chemin de vie là ? La réponse apportée est la porte d’entrée vers la solution. En abandonnant les marques émotionnelles de cette expérience passée qui nous a amené à qui nous sommes aujourd’hui, nous guérissons de nos problèmes. L’état qui en découle, est celui qui donne l’énergie d’être libre.

4. Les découvertes faites en chemin
Ecrits ci-après en lettres d’or, les trésors découverts lors de ce voyage. Des mots que chacun traduira à sa manière dans une image, une sensation, une musique, une pensée. Les voici pêle-mêle : la paix, la légèreté, la force, la densité, le calme, la joie, le mouvement, le repos, l’ouverture, la sécurité, l‘autorisation, le pardon, l’égoïsme de se mettre en premier dans sa vie, l’amour de soi, l’énergie de faire, se sentir à sa place…
Voici le Graal enfin révélé !